Les différents types d'équilibreurs de charge



Chaque équilibreur de charge n'est pas le même, donc pour améliorer efficacement l'ergonomie avec chacun de vos différents outils, vous aurez besoin de différents modèles. Pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut, voici un aperçu des types courants d'équilibreurs de charge disponibles et leurs principaux avantages.

Réduction des accidents et amélioration des performances


Les équilibreurs de charge réduisent le risque de blessures musculo-squelettiques chez les opérateurs. Ce mécanisme simple est suspendu au-dessus du poste de travail et relié à l'outil par un câble rétractable. Le câble supporte le poids de la charge, de sorte que l'opérateur n'a qu'à diriger son mouvement et non à supporter sa masse.
Non seulement, l'équilibreur de charge réduit les risques d’éventuelles blessures, mais aussi la fatigue et augmente la productivité. Sans avoir à supporter le poids de leur outil pendant des heures, les opérateurs sont moins susceptibles de succomber à la fatigue, gardant la précision de leurs gestes tout en restant parfaitement lucides. Ainsi, les travailleurs seront capables de travailler plus vite, plus intelligemment et plus efficacement que les opérateurs fatigués et épuisés, ce qui accroît la productivité et le rendement des travailleurs.

Équilibreur de charge à ressort


Ce type d’équilibreur de charge est l'option de base et le plus communément utilisé dans les milieux de fabrication. Bien que moins dispendieux que les équilibreurs spécialisés, ces équilibreurs sont limités par le poids qu'ils peuvent supporter, soit environ 5 kg. Son mécanisme se traduit par une soumission d’un câble à une pression continue depuis un ressort interne. Lorsque l'opérateur lâche la charge, l'outil revient automatiquement à sa position initiale. Néanmoins, cette tension ascendante exerce une légère pression sur le bras et l'épaule de l'opérateur.

Équilibreur de charge pneumatique


Les équilibreurs pneumatiques sont les cousins raffinés de l'équilibreur à ressort. Ils ont le même poids et fonctionnent selon le même principe, à l'aide d'un ressort interne. La seule différence est l'incorporation d'un tuyau pneumatique comme câble de support. Comme les tuyaux sont des composants essentiels de tous les outils pneumatiques, l’équilibreur de charge de ce type réduit la probabilité de chute de l’opérateur, ainsi que les tuyaux d'air perforés et les dangers qui y sont associés.

Équilibreur de charge électrique


Les équilibreurs de charge électriques sont au premier rang de la gamme. Ils sont capables de supporter bien plus que ceux à ressort et pneumatiques, jusqu'à une capacité de 120 kilos. Bien que ces balanciers soient plus chers que les autres versions, ils sont indispensables pour les outils lourds, et le prix peut être justifié par la protection supplémentaire qu'ils offrent à vos employés. Si vous avez besoin de suspendre un objet particulièrement lourd, alors un équilibreur d'apesanteur est le choix approprié.

En quoi consiste le nettoyage industriel ?